
Le président nigérien reste convaincu que le pardon permettra de faire face aux grands défis notamment sécuritaires.
Nigerfocus le 26 mars 2025 : Dans son adresse lors de la cérémonie de lancement de la mise en oeuvre des conclusions des assises nationales, le président nigérien, le Général d’armée Abdourhamane Tiani, a insisté sur la nécessité pour les Nigériens de se pardonner afin de faire face à “l’adversité” que connaît le Niger depuis le coup d’Etat du 26 juillet 2023.
Cet appel intervient après la série de réactions de la part de la population suite aux propos qu’il a tenus lors de la remise du rapport final des conclusions des assises nationales le 10 mars dernier.
“J’avais évoqué la nécessité pour les Nigériens de pardonner, de se pardonner entre eux pour donc se débarrasser des boulets de la haine et de la rancœur qui tirent le pays vers le bas et lui empêchent de prendre son envol vers le progrès”, a-t-il rappelé.
Pour le Général d’armes “c’est à cette condition que nous réussirons à libérer les énergies positives et le génie des Nigériens”.
Cependant pour le président de la République, le pardon dont il fait appel n’est pas un chèque en blanc pour l’impunité. C’est pourquoi, il a tenu à rassurer les Nigériens que le “pardon et la réconciliation auxquels nous appelons ne peuvent s’opposer aux aspirations légitimes des Nigériens à la justice”.
Le Général d’armée Abdourahamane Tiani, a réaffirmé son engagement “pour la justice et la reddition des comptes dans la gestion des affaires publiques”.
“Par conséquent, c’est le lieu de dire qu’il n’y aura, sous le régime du CNSP que j’ai l’honneur de résider, ni chasse aux sorcières, ni impunité ni protection politique offerte à un quelconque Nigérien face à la justice ou à la Commission de Lutte contre la Délinquance Économique, Financière et Fiscale (CoLDEFF) que nous nous devons tous de soutenir en lieu et place des critiques stériles dont elles ont souvent l’objet”, a-t-il martelé.
BB (www.nigerfocus.com)