Au Niger, le drame de Fambita entache la fête de Ramadan (Conseil islamique du Niger).

Dans son communiqué pour annoncer l’apparition du croissant lunaire, le Conseil islamique du Niger se basant sur le Coran et la Sounna du Prophète Mohamed (PSDL) a indiqué que venger les martyrs de Fambita devient obligatoire.

Nigerfocus le 29 mars 2025 : Les Nigériens célébreront la fête de fin de Ramadan appelée aussi Aid El fitr ce dimanche a annoncé le Conseil ismlamique du Niger (CIN) dans un communiqué diffusé par la Radio et télévision du Niger. 

Ce jour samedi 29 mars 2025 correspondant au 29 Ramadan 1446, le Conseil islamique du Niger informe la Ouma islamique du Niger que le croissant lunaire du mois de Chawwal 1446 Hégire, a été aperçu dans la commune rurale de Foulatari et commune rurale de Chétimari, département de Mainé Soroua, dans la région de Diffa et commune rurale de Souloulou, département de Guidan Roumdji, région de Maradi”, a indiqué l’instance religieuse dans son communiqué. 

Par conséquent, selon le CIN, le dimanche 30 mars correspondant au 1er Chawwal 1446 Hégire sera célébré l’Aid El fitr. 

Dans un message lu au nom du président de la République, le Premier ministre, Ali Mahamane Zeine a appelé les Nigériens à plus de cohésion sociale. 

Je souhaite également, comme le Président de la République ne cesse de le répéter, que la cohésion entre les filles et fils du Niger se renforce davantage afin de consolider l’unité nationale, gage de succès dans tout ce que nous entreprenons pour un bonheur partagé », a poursuivi le Premier Ministre nigérien”, a déclaré Ali Mahamane Lamine Zeine.

Fambita, venger les martyrs devient obligatoire. 

Hélas, cette fois-ci, notre fête est entachée par les évènements douloureux et lâches perpétrés par des bandits de grands chemins sur des paisibles fidèles musulmans du village de Fambita”, s’est désolé l’institution religieuse musulmane regroupant les représentants des associations islamiques du Niger. 

Le vendredi 21 mars dernier, 44 civils ont été tués dans le village de Fambita, commune de Kokorou, région de Tillabéry alors qu’ils étaient dans une mosquée pour la prière hebdomadaire.Une attaque perpétrée selon le gouvernement par l’Etat islamique au Grand Sahara (EIGS).

En islam, indique le CIN, les bandits auteurs de ces actes horribles et barbares n’ont d’autres récompenses que la loi du Talion et l’enfer. 

C’est pourquoi le CIN estime qu’’en islam aucune négociation, aucune entente n’a de valeur légale dans ces  circonstances où en plus de 44 âmes massacrées en prière des habitations sont brûlées en plein jour avec femmes, enfants et vieillards. Venger la mort de ces martyrs ou les gens du Paradis nous devient obligatoire”. 

Dans un communiqué rendu public le vendredi 21 mars, le gouvernement du Niger a promis de traquer les terroristes. 

BB (www.nigerfocus.com

Spread the love