Au Niger, le gouvernement élargit plusieurs prisonniers politiques et militaires.

C’est une cinquantaine de personnalités politiques et militaires qui ont recouvré la liberté après le signature, ce mardi 1er avril 2025, par le président du Niger, le Général d’armée Abdourahamane Tiani, du décret portant remise de peine gracieuse.

Nigerfocus le 2 avril 2025 : Il s’agit principalement des personnes impliquées dans les différents coups d’Etats manqués sous le régime précédent et des acteurs politique et de la société civile ayant condamnés ou posés des actes contre le régime militaire dirigé par le Général d’armée Abdourhamane Tiani. 

Parmi les hommes politiques il y a l’ancien ministre du pétrole et président du PNDS (parti au politique lors du coup d’Etat), Foumakoye Gado, son successeur au ministère du Pétrole et fils de l’ancien président Issoufou, Mahaman Sani Mahamadou dit “Abba”, l’ancien chef de la diplomatie nigérienne Ibrahim Yacoubou ou les anciens ministres des Finances, Ahmed Jidoud, ou du Plan, Rabiou Daouda. 

Il y a également les anciens ministres et ex députés comme Daouda Marthé ou Kalla Moutari ainsi que le journaliste Ousmane Toudou et syndicaliste Omar Albadé ont également bénéficié de cette libération.

Il faut noter cependant qu’en dehors de l’ancien Président Bazoum Mohamed, dont le maintien en détention n’est véritablement pas une surprise, d’autres prisonniers politiques dont on espérait la libération restent maintenus en détention.

Parmi ceux qui gardent encore en prison, il y a le président déchu Mohamed Bazoum et son épouse, son ministre de l’Intérieur Amadou Hama Souley. Il y a aussi l’acteur de la société civile Moussa Tchangari, SG de l’Association Alternatives Espace Citoyen (AES). 

BB (www.nigerfocus.com)

Spread the love