
Dans la recherche de nouveaux partenaires pour juguler la crise sécuritaire qui sévit sur le territoire depuis plusieurs années.
Nigerfocus le 11 avril 2025 : Le ministre nigerien de la Défense nationale, le Général de corps d’armée, Salifou Mody est en séjour au Caire, en Egypte en vue de “renforcer la coopération militaire” entre les deux pays, a indiqué l’agence Middle east news agency (MENA).
Hier, jeudi 10 avril 2025, il a rencontré le Commandant en chef des forces armées et ministre de la Défense et de la Production militaire, Abdel-Maguid Saqr, au siège du Secrétariat général du ministère égyptien de la Défense.
Les deux responsables militaires ont examiné “l’évolution de la situation sur les plans régional et international et ses conséquences sur la sécurité et la stabilité au sein du continent africain à la lumière des circonstances et des défis actuels’.
Au cours de la rencontre qui a vu également la participation de plusieurs hauts gradés des deux pays, le ministre égyptien s’est dit fier de la “solidité des relations avec le Niger”, affirmant “la volonté du Commandement général des armées de renforcer la coopération dans divers domaines militaires”.
De son côté, le ministre nigérien de la Défense a salué “le rôle influent et actif de l’Égypte dans son environnement régional et international et la réalisation de la sécurité et de la stabilité au Moyen-Orient et en Afrique”.
Le Niger à la quête des partenaires.
Depuis 2015, le Niger est sous la menace terroriste dans l’est de son territoire avec le groupe armé terroriste Boko Haram qui sévit également au Nigeria, au Cameroun et au Tchad.
A partir de 2017, c’est son ouest qui se voit attaqué par les terroristes du JNIM et de l’EIGS.
En arrivant au pouvoir en juillet, le Conseil national pour la sauvegarde de la Patrie (CNSP), a promis la restauration de la sécurité dans toutes les zones du pays.
Actuellement plusieurs opérations militaires sont en cours sur l’ensemble du territoire national en relation avec le Burkina Faso, le Mali. A leur arrivée, les nouvelles autorités militaires ont dénoncé plusieurs accords militaires avec la France, les États-Unis.
C’est dans la recherche de nouveaux partenaires que le Niger a noué des relations avec la Russie.
Le ministre nigerien de la Défense s’est notamment rendu en Algérie, en Turquie et en Iran. Le Niger et les deux autres pays de l’AES (Burkina Faso et le Mali) ont récemment créé une force conjointe de 5 000 hommes.
BB (www.nigerfocus.com)