Au Niger, le gouvernement oblige deux sociétés à payer les frais fiscaux et douaniers indûment perçus.

Ce sont les sociétés Kao cement SAS et Dangote cement Niger SA. Ils ont bénéficié des avantages depuis 2018 pour la mise en place de compagnies de production de ciment dans le Nord du pays. 

Nigerfocus le 17 mai 2025 : Lors de la création de ces entreprises en 2018 pour Dongote cement Niger SA et en 2020 pour Kao ciment SAS, il est attendu un investissement cumulé de 338 milliards de FCFA et la création de 1050 emplois au Niger.

En contrepartie des avantages fiscaux et douaniers liés à ce régime des avantages fiscaux et douaniers liés à ce régime ces sociétés s’étaient engagées à investir plus de 159 milliards pour l’une et plus de 179 milliards de FCFA pour l’autre, hors taxe et hors fonds de roulement, à créer plus de 300 emplois permanents pour KAO CIMENT SAS et plus 750 pour DANGOTE CEMENT NIGER SA.”.

Des promesses qui ont permis leur inscription au registre du bénéfice des avantages du régime conventionnel du code des investissements.

Les deux sociétés se sont engagées également à transmettre régulièrement des rapports semestriels d’exécution de leur programme. 

Depuis silence total selon le communiqué du Conseil des ministres de ce vendredi 16 mai 2025. 

Depuis 2018 et 2020, “ces deux sociétés n’ont pas respecté leurs engagements en matière d’investissement et de création d’emplois, malgré les mises en demeure qui leur ont été adressées et le délai réglementaire accordé pour présenter un plan de correction”.

C’est pourquoi le gouvernement a décidé de retirer l’agrément aux avantages conventionnels du code des investissements..

Et comme conséquence, l’Etat du Niger demandera auprès desdites sociétés “le remboursement de tous les avantages fiscaux et douaniers indûment perçus par ces sociétés”.

Entre 2012 et 2020, les différents gouvernements du Niger avaient octroyé des avantages fiscaux et douaniers à plusieurs sociétés étrangères dans le cadre du programme de la diversification des partenaires et dans le cadre du programme “Doing business” de la banque mondiale afin que le Niger plus d’investisseurs étrangers pour l’exploitation des ressources mais aussi pour l’installation des sociétés étrangères au Niger.

BB (www.nigerfocus.com)

Spread the love