Au Niger, le président de la République reçoit un message de son homologue de la Mauritanie.

Et c’est Mme Aissata Ba, la ministre la Ministre Conseillère à la Présidence de la République Islamique de la Mauritanie qui a été porteuse du message du Président Mohamed Cheikh El Ghazouani.

Nigerfocus le 20 mai 2025 : « Nous avons eu l’honneur d’être reçue par le Président de la République du Niger, le général d’armée Abdourahamane Tiani à qui nous avons transmis un message de salutation de son homologue de la République Islamique de la Mauritanie » a déclaré à la presse, la Ministre Conseillère, Mme Aissata Ba, à l’issue de l’audience avec le président du Niger le Général d’armée Abdourahamane Tiani.

Pour Aissata Ba, cette visite ’’rentre dans le cadre du renforcement des relations entre la Mauritanie et le Niger », tout en précisant que ’’ces relations entre les deux pays sont des relations anciennes, historiques et solides, et nous avons discuté de la nécessité de les renforcer’’.

Cette visite intervient quelques jours avant l’élection du nouveau président de la Banque africaine de développement (Bad) dont le Mauritanien M. TAH Sidi Ould ‌est l’un des quatre candidats en lice.  Un candidat qui a déjà rencontré le Premier ministre du Niger Ali Mahaman Lamine Zeine lors de son séjour aux Etats-Unis le mois dernier.

Le Niger et la Mauritanie ont également participé jusqu’au coup d’Etat de juillet 2023, à la coalition militaire G5 Sahel qui regroupait outre les deux pays, le Burkina Faso, le Mali et la Tchad. Une coalition militaire sensés combattre le terrorisme dans les pays du Sahel.

Aujourd’hui les trois du G5 Sahel ont formé la Confédération Alliance Etats du Sahel et ont formé une force conjointe de 5 000 hommes afin de faire face aux attaques terroristes qui sévissent aux frontières des trois pays.

BB (www.nigerfocus.com)    

Spread the love