Uranium : Pourquoi le Niger a nationalisé la Somaïr filiale de Orano? 

Le Niger a décidé de nationaliser la Société des mines de l’Aïr (Somaïr) dont il ne détient que 36,60% contre 63,40% pour la compagnie française Orano. Il reproche à la société française une mauvaise répartition de dividendes et une prise de position politique depuis le coup d’Etat de juillet 2023.

Nigerfocus le 20 juin 2025: “La nationalisation va permettre une gestion plus saine et plus durable de la société et par conséquent, la jouissance optimale des richesses issues de leurs ressources minières, par les Nigériens” a annoncé le gouvernement du Niger dans un communiqué publié à l’issue du Conseil des ministres de ce jeudi 19 juin 2025 et dont Niger Focus a eu copie. 

Parmi les raisons avancées par le gouvernement du Niger, il y a le manque de transparence dans la commercialisation de l’uranium extrait à Arlit dans le Nord du Niger. Sur 80 518 ton commercialisées, le Niger n’a vendu que 9,2% alors qu’Orano (ex-Areva) a vendu 86,3%. 

Selon l’entente faite par les actionnaires, l’Uranium produit par la SOMAÏR est enlevé par les actionnaires au prorata de leurs participations respectives”, a martelé le gouvernement nigérien dans les conclusions du conseil des ministres. 

Les actions politiques.

Selon le gouvernement, depuis les évènements du 26 juillet 2023, avec l’arrivée du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (tombeur de Bazoum Mohamed), la multinationale française a entrepris “plusieurs actes visant à arrêter les travaux d’exploitation au niveau de la  SOMAÏR”. Il s’agit du rapatriement de “tous les ressortissants Français travaillant à SOMAÏR, abandonnant ainsi leurs postes sans préavis”, tentative de “d’arrêter la production de la SOMAÏR”, la déconnexion depuis le 04 décembre 2024, du “système informatique de la SOMAÏR du réseau global du Groupe, ce qui l’a rendu non opérationnel et a résilié toutes les licences sans préavis” et la tentative de vente de “ses parts dans la société”.

Par ailleurs, l’actionnaire Orano qui a exploité la mine de COMINAK de 1978 à 2021 a, depuis la fin de l’année 2024, décidé “d’arrêter les travaux de réhabilitation du site de la COMINAK qui est en fin d’exploitation à partir du 31 mars 2021, en violation d’une exigence  légale”.

Par cette nationalisation, “les actions et le patrimoine de la SOMAIR sont intégralement transférés, en toute propriété, à l’Etat du Niger”, explique le gouvernement du Niger qui indique que les détenteurs d’actions transférées à l’Etat bénéficient d’une indemnité en compensation des actions détenues dans le capital de la SOMAIR, en tenant compte de toutes les obligations légales qui leur incombent à l’échelle nationale notamment les frais de réhabilitation des sites miniers.

BB (www.nigerfocus.com)

Spread the love