
Le Niger a condamné l’agression israélienne avec la signature du livre de condoléances par le ministre de la Justice assurant l’intérim du ministre des affaires étrangères, de la coopération et des Nigériens à l’Extérieur.
Nigerfocus le 1er juillet 2025 : Le ministre nigérien de la Justice, garde des sceaux, Alio Daouda, assurant l’intérim de son homologue des affaires étrangères, a présenté les condoléances du peuple nigérien, ce mardi 1er juillet 2025, à celui de la république islamique d’Iran à travers sa représentation diplomatique à Niamey, a rapporté le service de la communication du ministère de la Justice.
En signant le livre des condoléances à l’ambassade de la République islamique d’Iran à Niamey, M. Daouda a exprimé la compassion du peuple nigérien et du gouvernement face à l’agression d’Israël contre la République d’Iran.
“Le Niger, par ma voix, condamne cette agression et exige le respect des règles du droit international par les israéliens”, a déclaré le ministre de la Justice.
Ainsi, en cette douloureuse circonstance poursuit le Garde des Sceaux, « Au nom du peuple nigérien, du gouvernement et à mon nom propre, j’adresse à la République sœur d’Iran, au peuple iranien, et aux autorités du pays, mes sincères condoléances et souhaite un prompt rétablissement aux blessés”.
Déclenchée le 13 juin à la suite d’un raid aérien, la guerre entre les deux pays a duré douze jours avant la signature d’un accord de cessez-le-feu sous l’égide des Etats-Unis, la guerre entre les deux pays a la morts d’au moins 600 morts et plus de 4 700 blessés selon un bilan communiqué par le ministère de la Santé iranien. Côté israélien, l’agence évoque 28 morts, selon les autorités du pays.
“Ces actes d’agressions militaires injustifiés et graves perpétrés par le régime israélien et les Etats-Unis est une violation flagrante du droit international et de la charte des Nations-Unies”, a indiqué Dr. Ali TIZTAK, l’ambassadeur de la république islamique d’Iran au Niger.
Après la signature du livre des condoléances, le ministre de la Justice a visité une exposition de photos des martyrs du peuple iranien lors de cette agression.
BB (www.nigerfocus.com)