
Ce week-end le président du Niger était dans la région de Tillabéry où il a rencontré forces vives et militaires de Tillabéri ville et de Téra. Ces deux zones abritent les plus grandes opérations militaires en cours au Niger. A Téra, la président nigérien a rappelé l’intention de son gouvernement pour le recrutement des militaires.
Nigerfocus le 7 octobre 2025 : A la garnison de Téra (environ 170 km à l’ouest de Niamey), le président nigérien, le Général d’armée Abdourahamane Tiani a réitéré, le dimanche 4 octobre 2025, sa volonté de renforcer les capacités opérationnelles de l’armée afin de permettre un maillage territorial.
“Nous avons conscience de la superficie de notre pays. Nous avons conscience de la superficie de chaque théâtre d’opérations. Cette prise de conscience nous a conforté dans notre décision de recruter dans toutes les composantes des forces de défense et de sécurité du personnel pour pouvoir couvrir dans un proche avenir l’ensemble du notre territoire”, a déclaré le général d’armée Abdourahamane Tiani.
En visite de 48 heures dans la région de Tillabéri, le président nigérien s’est rendu à Téra qui abrite la zone de défense N°9 qui coordonne l’opération Niya (l’une des plus grandes opérations militaires en cours au Niger).
Devant les officiers, sous-officiers et hommes de rang, le président nigérien a rendu hommage aux forces de défense et de sécurité et les a galvanisées.
“Aujourd’hui la zone d’opération Niya est de plus en plus apaisée. Cet apaisement est le fruit d’un lourd sacrifice. Et ce sacrifice soyez-en convaincus est reconnu par l’ensemble de la nation nigérienne”, a-t-il indiqué.
En juin 2024, le gouvernement du Niger a annoncé la mise en place d’un vaste programme de recrutement de 10 000 soldats pour le compte du ministère de la Défense afin de permettre une montée en puissance de l’armée. Ces soldats sont pour la plupart des membres de la nouvelle compagnie de protection et de développement.
La visite de Tiani intervient après celle effectuée à Bamako et Ouagadougou. Le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont mis en place en juillet 2024, la Confédération Alliance Etats du Sahel (AES). Depuis quelques semaines,une force unifiée de 5 000 hommes est mise en place en vue de faire face aux attaques terroristes dans les trois pays.
BB (www.nigerfocus.com)
