
En 2025 plus de 76 000 élèves dans l’ensemble de la région n’ont pas mis pieds à l’école
Nigerfocus le 9 octobre 2025 : Au moins 31% des écoles de la région de Tillabéri sont affectées par l’insécurité, a estimé, Dr Elisabeth Chérif, la ministre de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues à l’ouverture, ce jeudi 9 octobre, d’un forum sur la continuité des activités pédagogiques dans la région de Tillabéri.
“A ce jour, la région de Tillabéri compte 1004 écoles affectées sur 3281 par l’insécurité, soit près de 31% des écoles de la région’’, a déclaré Dr Elisabeth Chérif.
“A la fin du mois de juillet 2025, la région de Tillabéri comptait plusieurs écoles non fonctionnelles à cause de cette insécurité affectant ainsi le droit à l’Éducation de 76 764 élèves dont 38 950 filles’, a précisé pour sa part Lt-colonel Maïna Boukar, le gouverneur de la région de Tillabéri.
Cette rencontre, organisée à une semaine de la rentrée des classes, qui a pour objectif global d’identifier les voies et moyens permettant d’aboutir à un retour beaucoup plus prononcé des élèves à l’école, a regroupé à Niamey les autorités administratives et coutumières ainsi que les partenaires de l’école nigérienne. Elle est la suite de celui organisé en novembre 2023 à Tillabéri.
La rencontre de Niamey, selon la ministre de l’éducation nationale vise à impliquer les notables de la région afin de “donner de meilleures chances et réussite à toutes les initiatives visant le retour des enfants à l’école’’.
Depuis près de dix ans, la région de Tillabéri est confrontée à une insécurité née des attaques terroristes. Des écoles ont été sommées de fermer à la suite des déplacements forcés des populations.
‘’Le nombre d’écoles fermées enregistré entre 2021 et 2022 était de 859 contre 146 entre 2023 et 2025’’, a-t-elle rappelé ajoutant que cette situation “affecte négativement le fonctionnement de nos établissements scolaires à travers l’érosion du temps scolaire, la suspension des activités pédagogiques ainsi que la destruction des matériels et infrastructures scolaires’’.
Le week-end dernier, le président nigérien a salué la résilience de la population de la région lors de la visite de 48 heures qu’il a effectuée à Tillabéri ville et à Téra.
BB (www.nigerfocus.com)
