
Cinq charges sont retenues contre le secrétaire général de l’association Alternatives Espaces Citoyens.
Nigerfocus le 3 janvier 2025 : Un mois après son arrestation à son domicile, l’acteur de la société civile Moussa Tchangari a été déféré cet après-midi à la prison civile de Fillingué (185 km à l’est de Niamey) a appris Niger Focus.
Il est accusé d’apologie du terrorisme, d’atteinte à la surêté de l’Etat, d’atteinte à la défense nationale, association de malfaiteur en lien avec le terrorisme et complot contre l’autorité de l’Etat en intelligence avec des puissances ennemies.
Sur sa page facebook, l’association Alternatives Espaces Citoyens dont Moussa Tchangarie est la secrétaire général qualifie de “graves” les accusations formulées contre lui. Une association qui a le soutien des plusieurs organisations de la société civile tant du Niger que de l’extérieur.
Soutien à Moussa.
Depuis son arrestation le 3 décembre dernier alors qu’il venait de participer à une conférence internationale, Moussa Tchangari a eu le soutien de plusieurs acteurs de la société civile africaine et internationale. Selon eux la place du secrétaire général de Alternatives Espaces Citoyens n’est pas la prison.
Dans un communiqué publié quelques jours après son arrestation, la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) a demandé la libération sans conditions de Moussa Tchangari.
La FIDH a également demandé aux autorités militaires nigériennes de mettre fin à tout acte de harcèlement à l’encontre de Moussa Tchangari.
Dans une tribune, une vingtaine d’acteurs de la société civile et des journalistes, d’universitaires africains ont appelé à sa libération.
“Nous avons la ferme conviction que l’arrestation de Moussa Tchangari est déraisonnable et abusive : elle ne vise qu’à réduire au silence les voix critiques”, ont-ils estimé dans la tribune.
Au niveau local plusieurs structures de la société civile ont condamné l’arrestation de Moussa Tchangari et ont demandé sa libération. C’est le cas du Réseau des organisations pour la transparence et l’analyse budgétaire (Rotab), le Collectif des organisations de défense des droits de l’homme et de la démocratie (CODDHD).
BB (www.nigerfocus.com)