Au Niger, un chef traditionnel conduira les travaux des assises.

Le chef de canton de Sinder qui présidée la commission chargée de la conduite des assises nationales (Photo d'illustration).

C’est une commission étoffée qui va, du 15 au 19 février prochain, diriger les assises nationales du Niger. Avec cinq autres sous-commissions, elle travaillera sur entre autres la charte de la transition du Niger. 

Nigerfocus le 8 février 2025 : Le chef de canton de Sinder (région de Tillabéry), Dr Mamoudou Harouna Djingarey, a été nommé par le Président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, ce samedi 8 février 2025, président de la Commission nationale chargée de la conduite des travaux des assises nationales qui se tiendront du 15 au 19 février 2025 à Niamey.

Avec lui, huit vice-présidents, cinq présidents et cinq rapporteurs des sous-commissions thématiques ont été nommés.

Parmi les personnalités nommées on retrouve un ancien Premier ministre (Ibrahim Mayaki), des anciens ministres (Issoufou Katambé, Salha Haladou, Mme Bayard Mariama Gamatié, Idi Ango Omar) des acteurs de la société civile (Abdoulaye Seydou, Ali Idrissa, Nouhou Mahamdou Arzika), des chefs traditionnels (Mouhamadou Bachir Harouma Hambali), des universitaires et des cadres de l’administration nigérienne. 

Longtemps attendues par les Nigériens, les assises nationales sont prévues pour permettre une meilleure implication des forces vives dans la nation de la gestion de la transition au Niger. 

C’est ainsi que la Commission est chargée entre autres de l’élaboration d’un avant-projet de Charte de la Transition et la formulation de recommandations issues des Assises régionales. La Commission est également chargée de mettre en place un plan de communication complet pour accompagner le processus.    

Cinq sous-commissions ont également été créées. il s’agit de la sous-commission “paix, sécurité, réconciliation nationale et cohésion sociale” dirigée par Idi Ango Omar, de la sous-commission “refondation politique et institutionnelle” dirigée par Nouhou Mahamadou Arzika, de la sous-commission “Économie et développement durable”, dirigée par Salha Haladou, de la sous-commission “Géopolitique et environnement international” dirigée par Illo Adani et de la sous-commission “Justice et droits de l’homme” dirigée par l’universitaire et ancien ministre Dagra Mamadou.  

La Commission dispose de trois semaines pour rendre son rapport final. 

BB (www.nigerfocus.com

Spread the love