
Il est interdit au Niger la création de société de sécurité privée et celles qui exercent ont six mois pour se conformer aux nouvelles dispositions adoptées hier vendredi 7 février 2025 en conseil des minitres.
Nigerfocus le 8 février 2025: Au Niger, les sociétés de sécurité privée seront désormais soumises à des nouvelles règles pour combler un “vide juridique” a annoncé le gouvernement à l’issue du Conseil des ministres de ce vendredi 7 février 2025.
“En dépit de la présence de plusieurs sociétés de sécurité privée qui constituent un complément aux actions des forces de défense et de sécurité, ce secteur n’a pas fait l’objet de réglementation spécifique”.
Les premières sociétés de sécurité privée ont vu le jour au début des 1990, avec la libéralisation de plusieurs secteurs. “Jusqu’alors ces sociétés exercent leurs activités sur la base d’une autorisation provisoire délivrée par le Ministère chargé de l’intérieur”, a fait savoir le gouvernement dans le communiqué des conclusions du Conseil des ministres.
Le gouvernement a interdit d’exercer des “activités régaliennes des forces de défense et de sécurité” et exige “une autorisation d’exercice préalable valable pour une période de cinq ans, renouvelable et qui est personnelle et non cessible”.
Aux promoteurs, dirigeants ou gérants des sociétés privées de sécurité, ceux-ci doivent être de “nationalité nigérienne et seront soumis au préalable à une enquête de moralité par les services compétents de l’Etat”.
C’est pourquoi, il est accordé un délai de six mois aux sociétés actuellement en exercice pour s’y conformer. “Passé ce délai, elles sont réputées dissoutes”, martèle le gouvernement.
Depuis son arrivée le 26 juillet 2023, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) a dissous plusieurs sociétés de gardiennage. Selon plusieurs sources, elles sont accusées de mener des actions contre le régime.
BB (www.nigerfocus.com)