Niger : l’Onu commémore son 80ème anniversaire et les 65 ans de coopération avec le Niger.

L’Onu fête ses 80 ans cette année. Après Session de septembre, les agents de l’ONU et autorités de la ville de Niamey se sont donnés rendez-vous ce samedi 18 octobre 2025 pour le lancement de cette commémoration à travers une marche suivie de détente et de séance dépistage de tension artérielle et de diabète.  

Nigerfocus le 18 octobre 2025 : Marche sur une distance d’environ un kilomètre, détente au niveau du stade général Seini Kountché des agents, collaborateurs et familles des agences des Nations-Unies. Le tout sur un fond sonore. C’est par cette séance de sport que le Système des Nations-Unies a entamé la commémoration du 80ème anniversaire de l’Organisation des Nations-Unies au Niger. Elle coïncide aussi avec les 65 ans de la collaboration avec le Niger.   

« Je voudrais dire merci et je voudrais dire combien de fois je suis contente qu’on soit tous là aujourd’hui. On est là pour commémorer un double anniversaire », a déclaré Mama Keita, coordonnatrice du système des Nations-Unies au Niger.

Pour la coordinatrice du Système des Nations-Unies au Niger, compte tenu du contexte, il serait préférable de parler de commémoration que de célébration « parce qu’en cette année 2025, en raison de la réduction des moyens à la disposition de l’ONU, malheureusement on a dû se séparer de beaucoup de nos collègues ».

« Sans nos collègues, on ne peut pas parler de fêtes mais on parle de commémoration », a regretté Mama Keita.

Hommage aux devanciers.

Dans son adresse, la coordinatrice du système des Nations-Unies a rendu un hommage appuyé aux premiers agents du Système des Nations-Unies qui n’étaient pas « naïfs » mais « très réalistes ».

Rappelant les propos de Secrétaire général, Mama Keita a indiqué que l’idée de créer cette organisation est partie de ce qu’ils ont vécu.

« Ils ont vécu les pires atrocités de leur vie.  Ils ont vu l’horreur, ils ont vu le manque de paix et ils se sont rendus compte que la paix, ce n’est pas un luxe ».

Créée en 1945, à la fin de la seconde guerre mondiale, l’Organisation des Nations-Unies, a connu plusieurs mutations afin de répondre aux différentes crises qui ont secoué le monde perdant des fois des agents dans l’exercice de leurs fonctions.   

« La paix, c’est une nécessité absolue. Ils se sont rendus compte de cela et nous ont tracé le chemin de la paix », a estimé la responsable onusienne.

C’est pourquoi, elle a profité de la présence des agents pour  inviter tous les agents à suivre le chemin de la paix qu’ils ont tracé.

« Aujourd’hui, nous marchons, aujourd’hui, nous faisons du jogging ensemble pour continuer d’éclairer ce chemin. Le chemin de la paix. Pour continuer de prôner l’unité », a conclu Mama Keita, coordinatrice des Nations-Unies au Niger.

La cérémonie de lancement des activités commémorant les 80 ans de l’Onu a vu la participation des autorités de la ville de Niamey, des retraités du Système des Nations-Unies. Au stade général Seini Kountché, des séances de dépistage du diabète et de le tension artérielle ont été organisées.  

L’administrateur délégué de la ville de Niamey et les responsables du stade Général Seini Kountché (Photo: SNU)

BB (www.nigerfocus.com)

Spread the love