Grande muraille verte : le Niger bénéficie de 17 milliards de FCFA de la part de la FAO.

Cet appui financier contribuera à transformer les conditions de vie des populations agropastorales et pastorales les plus vulnérables du Niger.

Nigerfocus le 3 juillet 2025 : Le Niger et l’Organisations des Nations-Unies pour l’agriculture (FAO) pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont signé, à Niamey, ce jeudi 03 Juillet 2025, un accord de financement du projet « Renforcement de la résilience de la Grande Muraille Verte d’Afrique (SURAGGWA) ».

D’un montant de 17 milliards de FCFA, ce financement servira à transformer les conditions de vie des populations agropastorales et pastorales les plus vulnérables au Niger.

Le projet SURAGGWA, soutiendra les moyens de subsistance des communautés agropastorales et pastorales vivant dans les régions semi-arides du Sahel, qui sont extrêmement vulnérables au changement climatique.

C’est le ministre nigérien de la Justice, Alio Daouda, assurant l’intérim de son homologue des affaires étrangères et  le représentant par intérim de la FAO au Niger, M. Genot Luc qui ont paraphé le document de l’accord.  

Saluant les résultats obtenus au plan national, le ministre Alio Daouda a indiqué que le projet a permis entre autres, la restauration de plus de 265 000 d’hectares de terres dégradées grâce à des pratiques durables et résilientes, la promotion des chaînes de valeur autour des produits forestiers non ligneux, la création de plus de 700 pépinières communautaires et l’implication active des communautés dans la gestion des semences locales, ainsi que la réduction de plusieurs tonnes de CO2 équivalent sur toute la durée du projet.

« Un autre fait remarquable, non moins important du Projet, est la formation de plus de 1000 groupes communautaires à la restauration, au suivi, et à la valorisation des ressources naturelles », a ajouté le Ministre de la justice garde des sceaux.

SURAGGWA est aussi un projet régional 222 millions de dollars US dont bénéficient 8 pays de la Grande Muraille Verte Sahélo Saharienne, et qui représente une réponse ambitieuse, intégrée et multisectorielle aux défis majeurs qui affectent notre région en général et notre pays en particulier, notamment : la dégradation des terres, l’insécurité alimentaire, la pauvreté rurale, et les effets de plus en plus graves et variés du changement climatique.

La Grande muraille est une initiative panafricaine visant à lutter contre la désertification et la dégradation des terres dans la région du Sahel. Elle a été lancée en 2007 par l’Union africaine et vise à restaurer cent (100) millions d’hectares de terres dégradées à l’horizon 2030 sur un périmètre de 15 km de large et 7775 km de long, allant du Sénégal à Djibouti et traversant onze (11) pays.

BB (www.nigerfocus.com

Spread the love